La marque

Kujten

KUJTEN est le fruit d’une amitié entre deux jeunes parisiennes : Carole Benaroya et Stephanie Eriksson. L’une issue du monde de la finance, passionnée de mode et de design; l’autre issue du monde de la mode, forte en expertise de la maille et du cachemire, sensible au détail et à la beauté du monde.

C’est de cette rencontre et d’une passion commune pour le cachemire, que nait Kujten ou le cachemire de luxe abordable. En effet, KUJTEN bouscule les codes du cachemire, en offrant un stylisme riche et pluriel inspiré des tendances et de l’air du temps avec également un large choix d’intemporels revisités, à des prix abordables, le tout 100% cachemire fabriqué en Mongolie.

KUJTEN, qui n’est autre que le nom d’un des plus hauts sommets de la chaine de l’Altaï, est aussi un grand coup de cœur pour la Mongolie, le pays du ciel bleu. C’est l’improbable alchimie entre une conception française de mailles chics et actuelles, et le savoir‐faire ancestral mongol du traitement du cachemire, depuis l’élevage des cheptels, la tonte dans le respect de l’animal, jusqu’aux multiples étapes de transformation de la fibre. L’assurance d’une qualité à un prix doux pour vous offrir une collection large qui vous accompagne dans tous les instants de vie.

 

POURQUOI LA MONGOLIE ?

Bénéficier de l’expertise du cachemire et faire connaitre le savoir–faire ancestral mongol, transmis de génération en génération, dans la récupération et la sélection des poils de cachemire. Le cachemire est une composante économique forte au développement de la Mongolie. En faisant tricoter sur place, KUJTEN assure les intérêts et l’avenir de cette filiale textile mais aussi des éleveurs de chèvres nomades, des traditions et de leurs communautés.

 

Production

Nos produits sont entièrement fabriqués en Mongolie avec le cachemire des meilleurs cheptels de la région, dans le respect des ressources naturelles.
Les méthodes de sélection des meilleures fibres, perfectionnées depuis des générations, nous permettent la réalisation d’une maille exceptionnelle de par sa qualité et sa douceur.

En effet, l’usine avec laquelle nous travaillons se fournit directement chez les producteurs locaux et possède une expertise inégalable dans la sélection et la fabrication du cachemire.

Située entre la Chine et la Russie, la Mongolie occupe aujourd’hui une superficie trois fois supérieure à la France pour 2,8 millions d’habitants. Avec une altitude moyenne de 1580 mètres, le territoire de la Mongolie est couvert de hauts plateaux et de chaînes montagneuses.

La production de cachemire est aujourd’hui un réel enjeu économique en Mongolie. Près de la moitié de la population mongole vit grâce à l’élevage et l’industrie de transformation de cachemire pour un total de plus de 40 millions de têtes de bétail.

Environ 90% du cachemire produit en Mongolie est exportée vers la Chine, où la majorité de la production a lieu aujourd’hui ; seuls 3% sont exportés vers l’Europe.

Cachemire

Tout commence par la laine douce et soyeuse de la chèvre Capra Hisca . Durant les hivers particulièrement rigoureux des hauts plateaux de Mongolie, les chèvres développent une épaisse toison laineuse pour se protéger du froid (pouvant atteindre une température de -40°C). En fin de période hivernale, les chèvres muent naturellement et perdent leur duvet. C’est alors que celles-ci sont peignées afin de recueillir 80% du duvet et de le transformer en cachemire.

Cette laine est composée de fils fins et longs qui possèdent des qualités isothermes exceptionnelles : l’air coincé entre les espaces minuscules des fibres forme une barrière naturelle qui préserve la chaleur corporelle de l’animal et empêche le froid d’atteindre sa peau. Ce don précieux de la nature permet à la chèvre Hisca de survivre dans un environnement qui lui est particulièrement hostile. En fin de période hivernale, les chèvres muent naturellement et perdent leur duvet. C’est alors que celles-ci sont peignées afin de recueillir 80% du duvet et de le transformer en cachemire.

Le cachemire est une matière noble et rare, de par le fait qu’elle ne peut être produite que par les chèvres Capra Hisca et uniquement dans les régions propices à leur élevage. De plus, la laine d’une chèvre suffit à peine pour fabriquer une écharpe ; il faut en général cinq chèvres pour produire un seul pull.

Notre partenaire mongol se fournit directement et exclusivement chez les éleveurs mongols nomades. Ceci permet de bénéficier de leur savoir artis-anal transmis de génération en génération dans la récupération et la sélection des poils de cachemire. En outre cela permet la création d’emplois, la contribution à la protection de leur commerce et de leur mode de vie traditionnel.

Une fois les poils de cachemire les plus fins procurés, notre partenaire tri, nettoie, tricote, teint, assemble, selon des techniques modernes et perfectionnées depuis des décennies. C’est une fierté et un privilège de pouvoir travailler avec un partenaire qui met un point d’honneur sur le respect des traditions et sur la qualité de son cachemire.

Une fois les meilleures fibres procurées…
Elles sont triées, nettoyées , peignées…
Pour finalement être cardées et filées

Continuer les achats
View cart & checkout
Continuer les achats
View cart & checkout